28/02/24

6 min.

Alex's talk

5 conseils pour travailler à domicile

Tu as décidé de quitter ton CDI pour te lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat ?

Alors déjà… Et ben bravo ! Parce que oui, ce n'est pas tout le monde qui en aurait le courage, donc déjà tu peux être fier(e) de toi !

Maintenant voilà la première épreuve qui s'impose à toi jeune Padawan : tu vas devoir travailler depuis chez toi ! Et crois-moi, quand on n'a pas les armes, c'est loin d'être quelque chose d'évident !

Parce que si on peut au moins accorder un point positif au salariat, c'est que ça impose une rigueur et pose un cadre, essentiel pour faire naitre la productivité. Et quand on se retrouve à travailler depuis chez soi, ce cadre et cette rigueur il faut se la créer et c'est pas forcément simple simple…

Mais pas de panique ! Je suis passé par là et j'en suis pas mort, et j'ai même quelques conseils pour t'aider à poser un contexte favorable pour focus sur ton business !

Conseil n°1 - Va laver ton c*l

Rappelle toi les lundi matin 7h, tu as encore la tête dans le fondement mais tu dois aller te préparer pour aller prendre ton bus pour pas être en retard au boulot. Et tout ça c'était chiant oui, mais ça te forçait à te mettre en ordre de marche.

Alors pas question de rester en peignoir toute la journée ! Tu es chez toi ok mais tu es au travail quand même, alors hop ! A la douche !

En plus de te réveiller complètement, prend le temps de prendre soin de toi, pour ton égo, pour ton moral et in fine, pour ta productivité !

Conseil n°2 - Sois à l'heure !

Tu te rappelle quand tu avais un patron, et que tu arrivais 10 minutes en retard parce que tu avais loupé ton bus ? Bon bah ça ça n'arrivera plus…MAIS c'est pas pour autant qur tu dois te permettre de ne pas respecter l'horloge.

Défini un planning, pourquoi pas calqué sur ton ancien emploi pour ne pas être trop perdu et partir sur de bonnes bases, pour définir un horaire de travail strict et ne pas te laisser aller à la flânerie.

Conseil n°3 - Fixe toi des limites !

Si autant ne pas arriver à se mettre au boulot est quelque chose de courant chez les bébé entrepreneurs, l'inverse l'est aussi : libéré des horaires de bureau, tu te dis que tu peux focus sur ton projet non stop ! Et enfaite c'est une demi fausse bonne idée.

Je m'explique :

Evidemment que si tu as un projet qui te passionne tu va vouloir passer tout ton temps dessus et c'est, il faut être franc, un point qui peut vraiment faire la différence pour réussir. Mais comme dans tout il y a une mesure. Parce qu'une journée n'a que 24h et le boulot reste, même si c'est une grosse partie, ben… une partie de ta journée !

A côté de ça il  y a le social, les loisirs, le sommeil, l'alimentation, le sport… et tout ces éléments ce sont des engrenages qui interagissent les uns avec autres pour faire que ta vie fonctionne comme tu le veux. Donc fixe toi des limites et essaye de ne pas les dépasser. Si tu décide de travailler 8h par jour, essaye de respecter cette limite et si tu dépasse ce temps, essaye de ne pas le faire de plus de 2h, et pas tous les jours.

Conseil n°4 - Aménage toi une working place

C'est tout bête hein, mais un environnement différent permet a ton inconscient de se dire qu'il est dans un endroit dédié à une tache précise, et donc de focus bien plus rapidement.

L'idéal, bien sur, est d'avoir une pièce dédiée à ton activité dans laquelle tu ne te rends que pendant ta période de travail.

Mais si tu as la chance incroyable de vivre en ville avec un appart dans lequel la seule autre pièce est ta salle de bain, j'ai une astuce : modifie l'éclairage de ta piece.

Une simple ampoule LED fera l'affaire. Et là à toi de jouer : sélectionne une couleur que tu va pouvoir attribuer au travail et que tu va mettre en place juste lorsque tu sera focus sur ton business.

Je sais ça peut paraître con comme conseil, mais je te promets que ça marche chez beaucoup de gens. Alors pourquoi pas toi ?

Conseil n°5 - Get out !

Tu connais le syndrome de la cabane ?

C'est une anxiété qui se manifeste chez les personnes qui sont restées trop longtemps enfermées dans un lieu clos. On a vu ce type de syndrome se répandre énormément après le confinement de 2020.

Et ça c'est un truc qui peut t'arriver si tu ne sors pas assez ! Parce que oui le croiras-tu mais l'humain n'est pas fait pour rester enfermé quelque part.

Et quand on débute dans l'entreprenariat on peut avoir tendance à se laisser aller au confort de son petit chez soi feutré. Mais les conséquences peuvent être au mieux pas cool, au pire terribles… donc sors !

Tous les jours idéalement, mais sinon au moins 3 fois par semaine, pour aller prendre l'air, faire tes courses, aller au sport, faire un date, voir des potes… on s'en fout de la raison mais sors !

Bon on a fait le tour des conseils que je peux te donner quand tu débute, mais évidemment c'est pas les seuls !

J'en publierai régulièrement de nouveaux dans le futur sur des thématiques plus ou moins précises donc oublie pas l'abonnement à la newsletter pour pas manquer tout ça !

En attendant j'espère que ces conseils te serviront et d'ici là je te souhaite que du bon dans ton aventure entrepreneuriale !

Babynaute

BABYNAUTE

Étudiant·e – En reconversion professionnelle – Entreprise en péril ou très jeune

Tu le lances dans l’aventure entrepreneuriale et/ou ton entreprise n’est pas encore rémunératrice

astronaute

ASTRONAUTE

Entreprise d’un an ou deux d’existence, qui ne demande qu’à être plus structurée

Tu as récemment lancé ton aventure entrepreneuriale, et tu te rends compte qu’elle mériterait un plan de route stratégique

EXPLORATEUR

EXPLORATEUR

Micro-entreprise ou TPE installée, qui a besoin de développer son activité

Tu as besoin d’un coup de main pour prendre les bonnes décisions et assurer le développement ou la pérennisation de ton entreprise

Daylee.

Le micro-incubateur
des micro-entrepreneurs

Un seul objectif :
donner à ceux que l’on a oublié d’estimer, la chance de montrer ce dont ils sont capables ! 🚀

On se contacte ?